< Retour

Agrandir l'image

La première partie : votre degré de confiance par rapport à chaque profession

Des facteurs de réalité sont listés dans la partie gauche de l’écran. Vous devez évaluer votre degré de confiance par rapport à chacun d’eux selon la profession indiquée. Pour ce faire, vous appuyez chaque fois sur un des quatre boutons placés à la droite de l’énoncé, selon votre choix (de " Très peu " à " Beaucoup "). Pour obtenir de l’information sur les facteurs de réalité se rapportant à la profession indiquée, cliquez sur l’un des boutons marqués d’un " ? ".

Agrandir l'image

L’information sur les facteurs de réalité se rapportant aux professions retenues

Contingentement : pour obtenir de l’information sur le contingentement des formations scolaires préalables à l’exercice de la profession indiquée, cliquez sur le " ? " du facteur " Le contingentement de la ou des formations exigées ". Une fois dans cette fenêtre, sélectionnez la formation désirée. Une note sur le contingentement apparaît au bas de celle-ci.

Agrandir l'image

Durée : pour obtenir de l’information sur la durée des formations scolaires préalables à l’exercice de la profession indiquée, appuyez sur le " ? " du facteur " La durée des études pour effectuer ces formations ". Une fois dans cette fenêtre, sélectionnez la formation désirée. La durée et la sanction des études apparaissent au bas de celle-ci (certaines informations particulières peuvent apparaître à la droite de la fenêtre).

Agrandir l'image

Villes : pour obtenir de l’information sur les villes où s’offrent les formations scolaires préalables à l’exercice de la profession indiquée, cliquez sur le " ? " du facteur "Les villes où s’offrent la ou les formations ". Une fois dans cette fenêtre, sélectionnez la formation désirée. L’adresse apparaît au bas de celle-ci et, par le fait même, apparaît le nom de la ville en question.

Agrandir l'image

Préalables : pour obtenir de l’information sur les matières obligatoires pour être admis dans les programmes, cliquez sur le " ? " du facteur " Les matière obligatoires pour être admis dans les programmes ". Une fois dans cette fenêtre, sélectionnez la formation désirée. Les matières obligatoires (préalables) apparaissent au bas de celle-ci.

Agrandir l'image

Débouchés : pour obtenir de l’information concernant les débouchés sur le marché du travail de la profession indiquée, cliquez sur le " ? " du facteur " Les débouchés sur le marché du travail pour cette profession ". Une fois dans cette fenêtre, vous y retrouverez les perspectives professionnelles, le taux de chômage estimé, et la proportion d’emplois à temps plein en pourcentage pour la profession indiquée.

Agrandir l'image

Salaire : pour obtenir de l’information concernant le salaire sur le marché du travail de la profession indiquée, cliquez sur le " ? " du facteur " Le salaire sur le marché du travail pour cette profession ".

Agrandir l'image

La présentation des résultats de la section Confiance quant aux choix

La fenêtre des résultats de la section Confiance quant aux choix présente les résultats sous forme graphique. Chaque profession retenue et évaluée est accompagnée d’une barre présentant le résultat obtenu pour l’ensemble des facteurs de réalité.

Le degré de confiance par profession

Plus la barre se rapproche de Beaucou p, plus l’utilisateur a confiance d’accéder à cette profession. Les professions ayant obtenu un tel résultat doivent être considérées comme des possibilités sérieuses pour le choix final. Plus la barre est près de Peu ou de Très pe u, moins l’utilisateur a confiance d’accéder à cette profession.

Le degré de confiance par facteur

Ce résultat indique en détail les degrés de confiance évalués par l’utilisateur pour chacune des professions et pour chacun des facteurs de réalité.